Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Modernité, humain / non - humain                     Modernité, humain / non - humain
Sources (*) :              
Bruno Latour - "Nous n'avons jamais été modernes - Essai d'anthropologie symétrique", Ed : La Découverte, 1991, p147

 

Un quasi-objet, la bombe nucleaire -

Il y a entre les quasi-objets des différences de taille - selon la dimension des collectifs humain/non-humain qu'ils mobilisent, mais pas de différence de nature

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Bruno Latour propose un principe d'anthropologie symétrique selon lequel toutes les cultures, y compris la nôtre (moderne-occidentale) produisent des hybrides nature-culture, des collectifs où les choses ne sont pas séparés de la société mais s'y combinent en collectifs de toutes sortes. C'est ce qu'il appelle des quasi-objets, dont il donne des exemples variés : le trou d'ozone, le réchauffement climatique, la bombe démographique, une file de voitures sur une autoroute, les systèmes de parenté, l'ethnomédecine, les sacrifices, le culte des ancêtres, la génétique, la cosmologie, l'hématologie, une centrale nucléaire, une carte du génome humain, un métro sur pneu, un feu de bois, une charrette, des esprits visibles dans le ciel, un cluster de galaxies, etc... Chaque fois, des éléments humains et non-humains se combinent. Ces quasi-objets ne peuvent pas entrer dans le Grand Partage moderne entre nature et culture : ils correspondent à chaque fois à un partage spécifique (un petit partage) entre l'un et l'autre.

 

 

Ils sont tous différents les uns des autres, mais pas égaux. Il y a entre eux des asymétries dont la principale est, selon Latour, la taille. Les quasi-objets incorporent plus ou moins d'objets, d'élements humains et non-humains, de subjectivité. Parmi les plus vastes, il y a les sciences et les techniques, les savoirs et pouvoirs modernes. Ceux-là démultiplient, à grande échelle, les hybrides.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Latour
LatourModerne

DM.LDD

UQuasiObjet

Rang = UQuasiObjetsTaille
Genre = MK - NP