Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Qui légitime l'artiste?                     Qui légitime l'artiste?
Sources (*) :              
Paul Audi - "Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste", Ed : Les Belles Lettres, 2012, pp28-9

 

- -

Dans l'oeuvre "d'art" moderne, l'artiste pose chaque fois la question de son essence; il chante la gloire de "l'art" qui en chaque oeuvre se met en oeuvre

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

La modernité de l'art en tant qu'art, c'est qu'en chaque oeuvre le concept de l'art est à la fois auto-affirmé, mis en relief, en abyme et en crise. Chaque oeuvre contemple avant tout ce dont elle procède : l'art lui-même, en tant qu'il renvoie à sa propre origine. Par cette contemplation, l'oeuvre se remplit; mais ce n'est pas de l'autre qu'elle se remplit, c'est de soi. Elle contemple ses propres requisits : ce par quoi et en quoi elle est de l'art. Elle se retourne vers ses propres conditions d'existence, ne cesse de jouir ou de vouloir jouir de sa propre essence, "de son propre devenir, de sa constante métamorphose, de son éternelle transformation de soi".

Ce contenu est plus spirituel qu'historique. Pour qu'une oeuvre d'art soit moderne et reconnue comme telle, il faut qu'elle se prenne elle-même pour contenu d'expression. N'endossant rien d'autre que l'art lui-même, elle n'est légitimée que par lui. Seul l'art prouve l'être-artiste de l'artiste, détermine la valeur de ses oeuvres et prouve son statut.

Avec le readymade, Marcel Duchamp a mis en question ce dispositif. Tout en continuant à signer ses oeuvres, il a cessé de revendiquer pour son propre compte le nom d'artiste et s'est défini comme anartiste.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

AudiPaul
ArtLegitime

EF.LEF

UOeuvreArtModerne

Rang = QOeuvreArtGlorieux
Genre = MJ - NA