Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Qui légitime l'artiste?                     Qui légitime l'artiste?
Sources (*) :              
Paul Audi - "Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste", Ed : Les Belles Lettres, 2012, p37

 

- -

Pour Joseph Beuys, la force de légitimation de l'artiste ne tient pas à son dire performatif, mais à la capacité humaine à créer ses propres conditions de vie

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La position de Beuys est distincte de celle de Duchamp. Alors que, pour Duchamp, la source de légitimité de l'artiste tient à son être-artiste - c'est-à-dire à l'art lui-même, elle relève selon Beuys de l'humanité de l'homme. Der Mensch ist das Kreativ Wesen, dit-il. La créativité n'appartient pas seulement à l'artiste, mais à tout homme. En puissance - et même en acte -, tout homme est un artiste. L'instance de légitimation se situe du côté d'un agir corporel, muet, indépendant de ce à quoi il donne forme (la beauté, l'esthétique). C'est la force productive qui compte, et non pas l'oeuvre produite. L'être humain doit produire ses moyens de subsistance, qui sont représentés chez Beuys par les accumulations de graisse ou de feutre. Cette activité n'a rien d'une profession. Elle s'inscrit dans la sphère de la nature plutôt que dans celle de la culture - ou indistinctement dans les deux. L'artiste ne se situe ni du côté de ce qu'il dit, ni du côté de ce qu'il fait, mais du côté de ce qu'il est.

Mais alors en quoi l'art se distingue-t-il de la nature? Pourquoi l'artiste ne se résorbe-t-il pas dans le monde? Y a-t-il une alternative à l'autoproclamation moderne de la qualité d'artiste?

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

AudiPaul
ArtLegitime

HJ.LJD

VBeuysCreativite

Rang = WBeuysCreation
Genre = MJ - NA