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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Qui légitime l'artiste? | Qui légitime l'artiste? | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Paul Audi - "Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste", Ed : Les Belles Lettres, 2012, p47 Autoportrait (T.K. Csontvary, 1900) - |
Notre temps est celui où les artistes ne doivent plus à la teneur même de leur art d'être ce qu'ils sont |
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On trouve chez Nietzsche l'aphorisme suivant : L'art des artistes doit un jour disparaître, entièrement absorbé dans le besoin de fête des hommes : l'artiste retiré à l'écart et exposant ses oeuvres aura disparu (Aurore, Fragments posthumes). On peut l'interpréter comme une condamnation de la tendance moderne à réduire l'art à un loisir ou une fonction festive; mais on peut aussi y voir une incitation, pour l'artiste, à renoncer à toute posture de retrait à l'égard du monde. Si l'oeuvre n'est plus un objet sacré à la façon de Wagner, alors l'artiste peut s'émanciper des mensonges romantiques. Mais il y a un risque : la dissolution de l'être-artiste dans le grand bouillon de la culture de masse, l'effacement de toute relation spirituelle à l'héritage du passé. L'artiste ne fait plus rien d'autre que contribuer à l'épanouissement de l'industrie culturelle. Il ne trouve sa définition ou son identité que dans la reconnaissance du marché ou dans son statut officiel. Il devient un agent culturel, un rouage de la machine sociale, désingularisé et inconsistant. Quiconque refuse ce jeu de la performance et du spectacle se prive de l'appellation d'artiste. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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AudiPaul ArtLegitime EN.LEN UCtpArtistes Rang = RartistesArtGenre = MR - IA |
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