Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Introjection, incorporation                     Introjection, incorporation
Sources (*) : Derrida, le secret               Derrida, le secret
Jacques Derrida - ""Fors", Préface au Verbier de l'Homme aux Loups d'Abraham et Torok", Ed : Aubier-Flammarion, 1976, p18

 

Danse macabre (Otto Wirsching, 1915) -

Derrida, une crypte

L'introjection parle, elle nomme, tandis que l'incorporation se tait, elle ne parle que pour taire ou détourner d'un lieu secret

Derrida, une crypte
   
   
   
Derrida, silence, mutisme Derrida, silence, mutisme
               
                       

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Dans leur livre L'Ecorce et le noyau, Nicolas Abraham et Marie Torok redéfinissent la frontière entre introjection et incorporation.

- quand un sujet aime un objet, dit Ferenczy, il l'adopte comme partie de son moi. Par un processus lent, progressif, laborieux - l'introjection - l'objet reste vivant en lui, avec les pulsions qui l'accompagnent et qui continuent à produire leurs effets (voeux inconscients, refoulement, retour du refoulé). Cette introjection est une inclusion, un élargissement du moi. Le sujet en parle, la nomme, y associe des désirs. C'est le deuil réussi, "normal".

- dans l'incorporation, le moi tente de s'identifier à l'objet, mais il ne le garde pas en lui comme partie vivante. Ce qui est intact en lui, dans son moi, c'est un mort. L'introjection qui a échoué est remplacée par une incorporation fantasmatique, immédiate, hallucinatoire. La perte réelle de l'objet ayant été refusée, une sorte de magie opère en silence, en secret. L'objet-plaisir est approprié, mais comme corps étranger, exclu, clandestin. Pour effacer les traces de cette dissimulation, il faut une crypte : tombeau, caveau ou monument. Les circonstances de cette incorporation sont marquées dans la crypte, mais bannies.

 

 

 


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