- Bibliographie de Peter Szendy.
Quelle est l'énigme qui, derrière ses livres, travaille Peter Szendy? Malgré les innombrables nuances et réserves dont il habille ses dires, il semble bien que ce soit celle de l'oeuvre. Mais attention! Il ne s'agit pas de la question banale (métaphysique), "Qu'est-ce qu'une oeuvre?". Non. Ce serait plutôt : Mais ce qui se nomme oeuvre, là, qu'est-ce que ça nous fait? Et il se pourrait bien que ça ne nous ait pas toujours fait la même chose. Il se pourrait bien que le régime d'écoute ait bougé et bouge encore, à chaque oeuvre. Ce régime d'écoute transformé par la modernité, il se pourrait bien qu'il soit encore à venir, à chaque oeuvre et pour chaque corps. Car la musique a d'abord à faire avec le corps, le corps singulier, ses organes et les membres fantômes qui lui poussent quand il devient musicien.
Devant le déploiement d'un espace musical unifié, dématérialisé, mondial, où prolifèrent les "tubes" et les marchandises musicales, Szendy suggère de remettre en jeu la puissance d'invention de ce corps. Cela passe par une renonciation à son pouvoir d'unification et par un autre déploiement corporel, qui autorise et favorise les idiotismes, déliaisons, écarts et espacements.
|