Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Régime moderne de l'écoute | Régime moderne de l'écoute | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Peter Szendy - "Ecoute, une histoire de nos oreilles", Ed : Minuit, 2001, p29 Travail interrompu (Bouguereau, 1891) - |
Dans l'oreille de chacun est greffé un corpus invisible, qui gouverne les lois de l'audition |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Il ne suffit pas, pour écouter, d'avoir des oreilles, il faut encore apprendre à s'en servir, et nous utilisons pour cela un appareillage plus vieux que nous, des prothèses dont nous ne sommes ni les maîtres, ni les propriétaires, ni les inventeurs car nous les avons empruntées, sans le savoir, à nos prédecesseurs. Une façon de disposer son corps, une position d'écoute, une attitude, une modalité de l'attention, un souci de ce qu'il faut ou ne faut pas écouter, c'est tout cela qui s'est transmis à nous, qui évolue et se transforme en fonction du régime d'écoute en vigueur à un moment donné. Jusqu'au 20ème siècle, ces règles d'écoute n'ont pas été explicitées. Elles le sont peut-être aujourd'hui, dans une certaine mesure (Adorno) et sur la base de certains présupposés, comme la notion d'oeuvre. Une musique se présente comme un tout, avec un auteur, un interprète, un arrangement, etc... |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
szendy EcouteModerne GD.LDG UAuditionCorpus Rang = PAuditionGenre = MR - IA |
|||||||||||||||