Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Régime moderne de l'écoute                     Régime moderne de l'écoute
Sources (*) :              
Peter Szendy - "Ecoute, une histoire de nos oreilles", Ed : Minuit, 2001, p31

 

Station des irreprehensibles (Louis Soutter, 1938) -

La notion d'oeuvre est un présupposé impensé de la critique d'art

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Selon Peter Szendy, avant le 20ème siècle, on ne s'est pas interrogé sur les conditions d'écoute de la musique - comme si elles allaient de soi. Les Instructions pour l'écoute de la nouvelle musique d'Adorno, qui semble être un des premiers textes allant dans ce sens, datent de 1976. Certes, avant cela, les critiques musicaux ont décrit les oeuvres, ils ont analysé les interprétations et les impressions qu'elles suscitaient chez le spectateur, mais leurs critères n'étaient ni explicités ni critiqués. Le fait que l'oeuvre apparaisse comme une structure, comme un tout articulé en parties, n'était pas analysé.

C'est cela qui conduit, aujourd'hui, à poser la question de l'oeuvre. L'exigence de respect pour son authenticité, son originalité, qui s'appuie sur tout un appareil juridique (droit d'auteur), laisse entendre que cette authenticité, cette originalité, ne va pas de soi. L'oeuvre peut être vue (s'il s'agit de théatre) et écoutée de différentes façons, elle peut être appropriée de différentes façons. L'existence d'arrangements différents témoigne de la possibilité de différences d'écoute.

 

 

Peter Szendy parle ici seulement d'oeuvre musicale, mais cela ne vaut-il pas pour toute oeuvre, dite d'art?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

szendy
EcouteModerne

KD.LLK

UOeuvrePresuppose

Rang = LOeuvreDeconstruc
Genre = MR - IA