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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'essence de l'oeuvre                     L'essence de l'oeuvre
Sources (*) : Régime moderne de l'écoute               Régime moderne de l'écoute
Peter Szendy - "Ecoute, une histoire de nos oreilles", Ed : Minuit, 2001, pp79, 88

 

Le concert (Titien, 1510) -

Derrida annonce l'oeuvre à venir

L'expérience de l'oeuvre se joue dans une tension, un aller-retour entre sa lettre et son inscription dans un corps étranger

Derrida annonce l'oeuvre à venir
   
   
   
                 
                       

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Une oeuvre n'est pas donnée d'avance dans son achèvement. Elle attend, elle appelle la critique. S'il s'agit d'une oeuvre musicale, elle invite à l'écoute, y compris cette forme particulière d'écoute qu'est l'arrangement. Selon Peter Szendy, les arrangeurs sont des auditeurs qui ont la particularité d'écrire et de signer leurs écoutes. En produisant une autre oeuvre, connexe à la première, ils agissent comme les traducteurs d'un texte. Visant l'incomplétude de l'"original", ils inquiètent l'oeuvre, ils l'interrogent, ils répondent à sa demande de survie. L'arrangement ne se fait pas entendre à la place de l'original, mais à côté de lui. Est-il une oeuvre autonome? Ce n'est pas clair, son statut reste indéterminé. Il vient en plus, dans un espace inconnu, un abîme entre l'oeuvre et l'au-delà de l'oeuvre, entre l'oeuvre et son Idée (cette chose intemporelle qui s'incarne dans l'oeuvre).

Alors qu'à l'époque romantique (Liszt, Schumann) l'arrangement pouvait être valorisé, il est aujourd'hui largement déconsidéré, voire abandonné. C'est l'oeuvre "authentique" qui compte, celle qui est légitimée par l'autorité de l'auteur.

 

 

Pourtant l'oeuvre reste toujours à venir. Pour que nous puissions nous l'approprier, il faut qu'elle s'adresse à nous, qu'elle se réinscrive dans nos corps. Il nous faut traduire sa lettre (sa littéralité) dans une autre langue - la nôtre. Ce sont les écoutes, les arrangements et les réécritures qui ouvrent la possibilité de sa survivance.

 

 

 


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