Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'essence de l'oeuvre | L'essence de l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Régime moderne de l'écoute | Régime moderne de l'écoute | |||||||||||||||
Peter Szendy - "Ecoute, une histoire de nos oreilles", Ed : Minuit, 2001, pp142-3 Musique (Alexandra Rzhevskaya) - |
L'oeuvre, sujet de l'art | L'écoute silencieuse, attentive et respectueuse, totalement soumise à la loi de l'oeuvre, nait à la fin du 18ème siècle autour de la figure du musicien sourd : Beethoven |
L'oeuvre, sujet de l'art | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Il est de bon ton, aujourd'hui, de se recueillir au concert, de faire silence à l'écoute de la musique sérieuse, de la grande musique voire de n'importe quelle oeuvre dont on estime qu'elle mérite le respect. Cette posture existe peut-être depuis longtemps, mais c'est dans la Vienne de la fin du 18ème siècle qu'elle s'est consolidée. A cette époque, la distraction dans l'écoute commence à passer pour irresponsable, le plaisir recule devant la connaissance. Pour être fidèle à l'oeuvre, il faut s'incliner devant le génie du compositeur, être tout ouïe, accorder son écoute au rythme et à la loi de l'oeuvre. Le spectateur doit respecter une discipline, une politique de l'écoute. Certains ont reproché à Beethoven ses redites, voire ses divagations, et ont attribué ce "défaut" à sa défaillance auditive. Mais pour d'autres, c'est au contraire sa surdité qui est la condition de son génie [comme l'a été, à peu près à la même époque, la surdité de Goya]. En se fermant aux bruits du monde, il accède à un autre genre de clairvoyance (ou plus exactement clairaudience, comme l'écrit Peter Szendy), une sorte de capacité divinatoire. Wagner le compare à Tirésias, devenu voyant au moment précis où il perdait la vue. |
Peter Szendy rapproche cette surdité totale de l'écoute totale exigée à partir des années 1830. Pendant l'écoute, il faut être sourd à toute perturbation externe. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
szendy OeuvreEssence GG.LGG EcouteModerneFD.LDF ArtSujetOeuvreGG.LGG UEcouteTotale Rang = PEcouteRespectGenre = MR - IA |
|||||||||||||||