Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Régime moderne de l'écoute | Régime moderne de l'écoute | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Web = tous égaux car orphelins | Web = tous égaux car orphelins | |||||||||||||||
Peter Szendy - "Ecoute, une histoire de nos oreilles", Ed : Minuit, 2001, pp161-2 Instrument de musique et lampe (Malevitch, 1913) - |
Derrida, "à même" | Avec la numérisation commence pour la musique l'époque de la plasticité : c'est l'auditeur qui, en intervenant à même la musique et son texte, fait oeuvre |
Derrida, "à même" | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Partout, la musique prend la forme de fichiers numériques. C'est ainsi qu'on la stocke, qu'on la fait circuler, qu'on la diffuse. On peut, sur les réseaux, rechercher quelques notes, une mélodie, un mot qui indexe un son, une oeuvre ou un passage d'une oeuvre. Pour Peter Szendy, la numérisation ouvre une nouvelle époque de l'écoute. Ce n'est plus l'oeuvre qui impose ses lois internes, comme le prescrivait (et le prescrit encore, dans les salles de concert) l'écoute savante ou structurelle, ce n'est plus son organisation interne (mélodique, harmonique, rythmique ou timbrale) qui est sollicitée. A l'écoute s'agrège un appareillage supplémentaire capable de créer, dans le flux de la musique, d'autres segments. Cet appareillage se distingue de moins en moins des organes eux-mêmes. A partir de textes extérieurs au musical (les mots-clefs, le doigt qui touche le clavier), il permet à l'auditeur de devenir auteur. Ce nouveau pouvoir lui confère une nouvelle responsabilité. Son écoute devenue performative, immédiatement opératoire, se rapproche de celle du Disc Jockey qui opère directement, à même le disque. Le main du DJ comme celle de l'auditeur numérique introduit dans la musique une plasticité autrefois inconnue. Il n'y a plus de musique pure ou authentique; elle peut être déformée, désappropriée. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
szendy EcouteModerne IN.LKI InternetSujetGM.LMM DerridaA_memeQQ.LDD WNumerisationPlastique Rang = QPlasticiteMusiqueGenre = MR - IA |
|||||||||||||||