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de Jacques Derrida

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Derrida, le juste                     Derrida, le juste
Sources (*) : Derrida, la déconstruction               Derrida, la déconstruction
Jacques Derrida - "Force de loi - le "Fondement mystique de l'autorité"", Ed : Galilée, 1994, p43

 

Le corbeau et l'enfant (photographe inconnu) -

Derrida, femme, différence sexuelle

La question de la justice conduit à déconstruire toutes les partitions qui instituent le sujet humain : adulte/enfant, homme/femme, humain/animal, etc...

Derrida, femme, différence sexuelle
   
   
   
Derrida, l'humain Derrida, l'humain
Derrida, l'animal               Derrida, l'animal  
                       

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Dans la culture occidentale, on ne peut pas parler d'injustice à l'égard d'un animal, d'un végétal ou d'un minéral. Même si l'on reconnaît qu'on le fait souffrir, on n'admettra pas qu'il puisse être victime d'un crime, d'un viol ou d'un vol, ou qu'il puisse être lésé comme un sujet. Il y a des vivants qui ne sont pas sujets de la loi ou du droit. Même si l'on évoque les droits de l'animal, on ne met pas en question la technologie industrielle qui règle le sacrifice carnivore. L'opposition juste/injuste n'est pas applicable à ces vivants-là. Mettre en question le "carno-phallogocentrisme", c'est "reconsidérer la totalité de l'axiomatique métaphysico-anthropocentrique qui domine en Occident".

Si l'exigence de justice franchit les frontières traditionnellement fixées entre les espèces, les sexes ou les âges de la vie, c'est tout le système hiérarchique, l'appareil de limites de notre culture qui est déconstruit. Reconnaître une responsabilité illimitée, incalculable, exiger pour ces "autres" une justice infinie, est certainement disproportionné. C'est un excès, une surenchère, mais c'est aussi une responsabilité à laquelle on ne peut pas se soustraire, une tâche incontournable [celle de la déconstruction].

 

 

 

 

 


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