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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, singularité(s) | Derrida, singularité(s) | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le juste | Derrida, le juste | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Force de loi - le "Fondement mystique de l'autorité"", Ed : Galilée, 1994, p44 Vieille femme d'Arles (Van Gogh, 1888) - |
Derrida, l'autre | La justice s'adresse toujours à des singularités, à la singularité de l'autre, malgré ou en raison même de sa prétention à l'universalité |
Derrida, l'autre | ||||||||||||||
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Evoquant l'importance qu'il attache au thème de la justice, Jacques Derrida explique que, chaque fois qu'il parle de singularité, c'est indirectement, obliquement, de justice qu'il s'agit. Et pourquoi obliquement? Parce que la justice, qui est en son principe inconditionnelle, infinie, incalculable, ne peut se traduire que par des décisions particulières qui dépendent du droit en vigueur et des rapports de force. Comment répondre, sans mystification, à une exigence absolument singulière de justice, émise par un individu irremplaçable, unique, par l'application d'une règle, d'une norme, d'un système de valeurs ou d'un impératif universels (ou se voulant universels)? C'est une expérience impossible, aporétique. Une justice singulière devrait inventer, chaque fois, une règle, elle devrait chaque fois s'adresser à l'autre dans sa langue. Elle devrait chaque fois s'interroger sur les limites de son appareil conceptuel, chaque fois se demander d'où elle vient, dans quel idiome elle parle, quelles sont ses déterminations et son héritage. Cette déconstruction-là est la justice. Malgré les impossibilités pratiques et politiques, il ne faut jamais céder sur cette exigence, cette tâche. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSingul GE.LEE DerridaJusteHE.LHE DerridaAutreKC.LKD UJusteSingul Rang = LJusteSingulGenre = MR - IA |
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