Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Musique, corps fantôme | Musique, corps fantôme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Oeuvre, espacement | Oeuvre, espacement | |||||||||||||||
Peter Szendy - "Membres fantômes des corps musiciens", Ed : Minuit, 2002, pp152-153 Thelonious Monk - |
Laisser s'inscrire la puissance d'invention idiomatique du corps musicien, d'infimes déliaisons, écarts et corps-à-corps, tel est l'enjeu de l'engagement musical d'aujourd'hui |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Comment faire revenir le corps dans l'espace musical mondialisé [de plus en plus dématérialisé, digitalisé] d'aujourd'hui? Il faut s'appuyer sur l'"idiotisme" du corps musicien : sa singularité, sa façon unique de se tenir, de se fixer, d'interpréter et de contresigner un corpus, de faire résonner en lui un autre corps, des organes supplémentaires et des membres fantômes. Il y aurait, pour le musicien, un engagement à prendre aujourd'hui : faire, comme Helmut Lachenmann [ou comme Thelonious Monk autrefois, cf la photo ci-contre], de son corps le théatre d'une micropolitique, d'une déconstruction. Laisser revenir d'outre-monde, à travers les doigts, une corporéalité, des écarts fragiles qui mettent en mouvement sans proposer aucune destination connue. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
szendy MusiqueFantome IM.LIM ArchiOeuvreEspacementMP.LMM UMusiquectp Rang = OmusiqueCtpGenre = MK - NP |
|||||||||||||||