Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Responsabilité de l'artiste                     Responsabilité de l'artiste
Sources (*) :              
Paul Audi - "Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste", Ed : Les Belles Lettres, 2012, p72

 

Autoportrait (Koloman Moser, 1914) -

La responsabilité de l'artiste, c'est de rendre la vie encore et toujours possible, pour le compte des autres comme pour le sien propre

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Non seulement l'artiste doit pouvoir répondre de sa vie personnelle (comme tout le monde), mais aussi de la vie en tant que telle, dans toutes ses expressions et dimensions. L'artiste, selon Paul Audi, doit donner forme universelle à ce qui, en-dehors d'une mise en oeuvre, n'est que particularité ("ma vie", "ta vie"). Il doit "redonner chaque fois plus de vie à la vie", plus de puissance et d'émotion, plus d'effet aux possibilités de la vie incarnée. Il est appelé à répondre de ce qui, dans le monde de chacun, est entravé, arrêté, impossible, insupportable, et donc à ouvrir l'avenir, pour "répondre de la survivance même de la vie". Sa responsabilité, son devoir, c'est de donner plus de puissance à la vie en faisant oeuvre de cette réponse.

Avec ce commandement éthique de l'artiste créateur, ce qui est recherché n'est pas une voie nouvelle pour l'avenir de l'art [une nouvelle avant-garde], mais une possibilité nouvelle pour la vie. L'académisme des avant-gardes, qui parade dans toutes les foires et les institutions de la scène artistique mondiale, contredit l'idée même de création. C'est l'artiste (ou plus exactement l'anartiste) Marcel Duchamp qui a accompli l'acte inaugural de la nouvelle aventure. Il a dû pour cela inventer son public, engendrer son propre destinataire.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

AudiPaul
ArtisteRespons

ED.LED

UArtisteLaVie

Rang = PArtVie
Genre = MR - IA