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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'origine | Derrida, l'origine | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Force de loi - le "Fondement mystique de l'autorité"", Ed : Galilée, 1994, p104 - - |
L'origine, pour valoir comme telle, doit s'altérer, selon la structure paradoxale de l'itérabilité |
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Dans son analyse du texte Critique de la violence, Jacques Derrida met en question la distinction proposée par Benjamin entre violence fondatrice et violence conservatrice. C'est une opposition à déconstruire dit-il, une opposition qui se déconstruit elle-même dans le texte de Benjamin et aussi dans le droit. La violence fondatrice est un instant révolutionnaire, insaisissable, une décision exceptionnelle qui rompt avec le droit antérieur [une rupture qui en même temps peut radicaliser, déformer ou métaphoriser ce droit]. Depuis l'instant même de son émergence, elle appelle la contamination. Enveloppant la violence conservatrice [celle de la police], elle est aussi une promesse d'héritage, de tradition. Elle inscrit l'itérabilité dans l'originarité écrit Derrida (p98). Benjamin propose une distinction entre fondation et conservation dont il constate lui-même la ruine. La police, explique-t-il, chargée de conserver le droit, déborde de cette fonction. Elle est ignoble car elle empiète sur la violence fondatrice. Il y a effacement, brouillage de la distinction. L'origine ne peut se conserver que si elle s'altère. En toute rigueur, il n'existe pas de purs fondateurs, initiateurs, législateurs : tous dépendent d'une autre violence, celle de la conservation. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaOrigine EI.LEI DerridaMarqueFF.LED UOrigine Rang = JKOrigineAlterationGenre = MK - NP |
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