Derrida
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Sources (*) :              
Alain Boisoulier - "Nouvelles symbioses", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 24 mai 2013

 

Gravure japonaise (vers 1890) -

Dans la crypte numérique, le monde de la représentation, avec ses idées et ses projets, s'efface au profit du programme

   
   
   
                 
                       

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Ce qui se joue aujourd'hui, avec le numérique, c'est l'abandon du monde de la représentation, et donc du projet, pour celui du programme, écrit Jean-Louis Déotte dans le Trimestriel n°29 d'Art Press (mai-juin-juillet 2013, p36). La perspective inventée à Florence au 15ème siècle distinguait entre une réalité extérieure et sa représentation. On pouvait décrire cette réalité, la montrer, la transformer, la prendre pour objet d'une activité subjective. Il en va différemment pour le monde numérique, dans lequel le programme se réalise immédiatement. En synthétisant une réalité "en temps réel", il introduit un tout autre rapport au temps (immanent et non plus transcendant). Si elle reste immergée dans son code et ses calculs, l'écriture ne peut plus s'écarter d'elle-même, elle ne fait que rencontrer ses propres produits.

 

 

On ne sait plus d'où est venue l'idée de la Sylal. Peut-être Ingfrid, quand il a voulu systématiser son projet de transmission du savoir. Mais si Ingfrid avait eu cette idée, il lui aurait probablement donné la forme d'une association, d'une structure de formation et non pas d'une entreprise. Peut-être Alain, qui ne pouvait pas continuer à développer ses inventions de manière informelle, à moins que ce ne soit André, le seul qui ait vraiment quelques compétences sur les montages juridiques et financiers. On ne sait plus. En tous cas ils sont sept à y participer (les trois sus-nommés + Eglantine, Jacques, François et Amarante), et cette entreprise, qui est aussi la maison-mère de la librairie-sémantique, elle existe, elle marche, elle vend et elle gagne de l'argent.

 


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