Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur des films                     Sur des films
L'inouï du "tube"               L'inouï du "tube"
Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Galgal, 1988-2007, Page créée le 27 mai 2013

 

On connait la chanson (A. Resnais, 1997) -

Ce que j'ai de plus singulier a déjà été dit par la voix la plus courante : celle de la chanson ("On connait la chanson", film d'Alain Resnais, 1997)

   
   
   
                 
                       

logo

 

C'est un film sur la défaillance dans ce qu'elle a de plus général et de plus commun, de plus partagé, tellement partagé, tellement général, tellement commun, qu'on peut l'exprimer par des phrases découpées dans les chansons les plus courantes.

Ce par quoi on aime quelqu'un est à la fois ce qu'il a de plus singulier et de plus banal. Ce qu'on se refuse à avouer (ses échecs professionnels, ses défauts, ses insatisfactions) est justement ce qu'on adore, même si on le rencontre à chaque coin de rue. Un homme pleure, il est "mignon", et alors la femme l'aime. S'il n'avait pas pleuré, elle n'y aurait pas prêté attention. Et cela, si fréquent, si usuel, Resnais l'exprime par des voix empruntées, des voix partagées par tous mais pourtant ô combien singulières. Ma propre voix, déjà exprimée, déjà séparée de moi sous la forme de la voix du chanteur, me revient pour me dire ma vérité, cette vérité tellement plus attachante que le personnage de composition derrière lequel je me cache.

 

 

Cette chanson-là, que je me refuse à avouer (car elle est ma petite chanson interne), est déjà connue, reconnue, diffusée par la plus banale chanson de rue. Le plus intime rejoint le plus courant, le plus singulier rejoint le plus rabâché, le plus dissimulé rejoint le plus visible (ou audible).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Films
CinemaChrono

1997.SI.NGU

TubeInoui

KE.LKE

zm.Resnais.1997

Rang = QChansonTube
Genre = MK - NP