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Sur des films                     Sur des films
Sources (*) : L'inouï du "tube"               L'inouï du "tube"
Peter Szendy - "Tubes - La philosophie dans le juke-box", Ed : Minuit, 2008, p53

 

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Une mélodie obsédante porte une structure d'aveu : elle ouvre le mouvement d'une confession qui n'a pas encore de contenu ("L'ombre d'un doute", film d'A. Hitchcock, 1943)

   
   
   
                 
                       

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Alfred Hitchcock fait commencer L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt), film tourné aux Etats-Unis, par une valse de Franz Lehar tirée de l'opérette la Veuve Joyeuse. Cette mélodie, qui apparaît dès le générique, revient à chaque fois que la nièce progresse dans ses découvertes. Elle s'appelle Charlie, comme son oncle. Dès le départ, elle sait qu'il cache quelque chose, comme s'il n'y avait pas de secret entre eux; et lui probablement le sait également, car il avait prémédité de sceller leur alliance avec une bague (une bague qu'il a volée à l'une des veuves joyeuses qu'il a assassinées). Evidemment le titre, la Veuve Joyeuse, est une allusion à ces crimes, et aussi à ce quelque chose d'indicible que les deux Charlie partagent. C'est Theodor Reik qui, dans son livre de 1953 sur les mélodies obsédantes (The Haunting Melody), les rapproche d'une structure d'aveu : la mélodie n'est pas un aveu en elle-même, elle est une compulsion à avouer [comme il y a une compulsion à chanter certains "tubes"]. Elle précède un aveu qui pourrait venir (ou pas). Dans L'Ombre d'un doute, l'aveu de l'oncle Charlie est précédé par l'intuition de la nièce Charlie. Tout se passe comme si elle savait déjà, comme si ce crime occupait la place d'un secret de famille inavouable, mais partagé. S'il y a nescience, elle vire rapidement en savoir implicite. Que son oncle tente de l'assassiner ne change rien à l'affaire : la mélodie obsédante, avec les images de valseurs qui reviennent plusieurs fois en surimpression, passe de l'un à l'autre sans qu'on puisse l'en empêcher.

 

 

Derrière cette mélodie d'apparence banale, que n'importe qui peut fredonner, il se cache un secret. Pour les habitants de cette ville où tout le monde se connaît, il est scellé; mais pour deux personnes, et deux seulement, la mélodie est un indice, un rouage d'une mécanique inarrêtable, incontrôlable, qui conduira à sa divulgation. Les conséquences seront radicales : pour l'oncle Charlie, la mort; et pour la nièce Charlie, le mariage.

 

 

 


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