Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'inouï du "tube"                     L'inouï du "tube"
Sources (*) :              
Peter Szendy - "Tubes - La philosophie dans le juke-box", Ed : Minuit, 2008, 092

 

Video de la chanson "Around the World" (Daft Punk's, 1997) -

Avec le "tube" (cette chanson obsédante), l'accès au plus singulier de soi, au plus caché, passe par la circulation et la survie de l'absolument quelconque

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Selon Peter Szendy, les "tubes", ces mélodies obsédantes, sont des "inthymnes" (p77), des hymnes intimes qui d'une part se ressemblent tous, mais d'autre part font appel au sujet en tant qu'unique et singulier. Ce sont en même temps des marchandises musicales dont le contenu est équivalent, indifférent, et des morceaux d'intimité qui envahissent le for intérieur. On peut comparer leur inconsistance à celle de la monnaie qui n'est qu'un équivalent général (une valeur d'échange sans valeur d'usage). Ces chansons ne valent rien par elles-mêmes, mais elles circulent, elles survivent. En ne chantant rien d'autre que leur propre renommée, en s'autocommémorant, elles se prêtent à la pure structure de l'échange. En résumant une tranche de vie, voire toute une existence en quelques clichés, elles délivrent leur affect le plus propre : un bouleversant ennui (p88).

Un tube qui fait le tour du monde, comme Around the World (les Daft Punk, 1997) [voir ci-contre une image du clip], prolifère doublement : en tant que marchandise, et dans la psyché. Il devient une charnière, une articulation, entre la reproduction à l'infini du lieu commun et le secret censuré qui reste en nous, entre la reprise d'un cliché et la crise, l'épreuve de soi.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

szendy
TubeInoui

IH.LIH

UTubeQuelconque

Rang = QTubeQuelconque
Genre = MK - NP