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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la philosophie | Derrida, la philosophie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Accueillir le non - légitime | Accueillir le non - légitime | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p12 Phyllis chevauchant Aristote (enluminure, vers 1486-1520) - |
La philosophie est le privilège, le pouvoir qu'elle s'accorde à elle-même, de se poser et d'exposer des questions à son propre sujet, et dans n'importe quel champ |
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La philosophie tient au privilège qu'elle expose, telle est l'hypothèse que Jacques Derrida déclare vouloir soutenir dans ce livre qu'il intitule "Du droit à la philosophie". Qui a droit à ce privilège qu'est la philosophie? Celui qui s'accorde à lui-même le droit de se poser la question qu'il voudra, y compris dans les champs qui ne sont pas les siens (par exemple la physique, la sociologie, l'anthropologie, la musique). Le philosophe ne reçoit pas ce privilège, il se l'accorde à lui-même. La philosophie est une discipline interdisciplinaire, qui ne s'enferme pas dans des frontières ou un territoire. En s'interrogeant à son propre sujet, en exposant comme tel ce qu'elle a d'irréductible, elle revendique son identité institutionnelle, et en même temps s'expatrie, s'exproprie. Dans son rapport à elle-même, elle a lieu où elle n'a pas lieu. Sa spécificité est paradoxale, aporétique : elle réinvente sans cesse un chemin sans assurance. Il lui faut, comme toute institution, un lieu symbolique de légitimation, mais cette légitimité est fragile, elle s'exerce contre sa déconstructibilité essentielle. La stabilité de la philosophie est toujours une trahison, et son institutionnalisation le symptôme de sa précarité.
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPhilosophie CD.LDF LegitimeOrloeuvreDD.LDD UPhilosophie Rang = KPhilosophiePrivilegeGenre = MR - IA |
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