Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Une tâche : la révolte                     Une tâche : la révolte
Sources (*) :              
Albert Camus - "L'homme révolté", Ed : Pléiade, 1951, p435

 

Etude pour la transfiguration (dessin de Raphael) -

Le révolté métaphysique conteste la condition qui lui est faite en tant qu'homme, en exigeant que soit instauré le règne unitaire de la justice

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Albert Camus distingue la révolte de l'esclave, qui s'exerce à l'intérieur de son état (pour exiger, à l'encontre de son maître, que sa valeur soit reconnue) de la révolte de l'homme qui se dresse contre la condition qui lui est faite en tant qu'homme. Au nom du principe de justice, le révolté métaphysique réclame l'unité d'un monde brisé. Il dénonce une contradiction qui fait régner le désordre et le crime. Contre le mal, la souffrance de vivre et de mourir, il réclame un ordre meilleur. Il se fait blasphémateur, dénonce en Dieu le scandale ou bien exige de parler avec lui d'égal à égal. Il n'est pas athée, car il pose l'existence de celui qu'il conteste; mais il l'entraîne dans sa propre humiliation, dans la vanité de son pouvoir (qui équivaut à sa condition médiocre). Il subordonne la stabilité éternelle au consentement des hommes, ne réclame justice que pour prononcer la déchéance de Dieu.

Alors que, dans la tragédie grecque, Prométhée ne se révolte que contre l'un des dieux (Zeus), l'insurrection métaphysique s'en prend à la création toute entière. Elle ne fait pas que contester une situation particulière, elle s'engage dans une lutte universelle entre le mal et le bien. Le révolté s'engage dans une lutte qui aurait semblé démesurée aux Grecs. Il aboutit à un effort désespéré pour nier la soumission et fonder l'empire des hommes.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Camus
RevolteTache

FD.LDF

URevolteMetaphysique

Rang = RRevolteMetaph
Genre = MR - IA