Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
                   
Sources (*) :              
Maurice Blanchot - "Le livre à venir", Ed : Gallimard-Folio, 1959, p114

Une parole prophétique commence toujours par répondre, et dans cette réponse s'entend la parole de Dieu, du tout autre, du Dehors

   
   
   
                 
                       

Pour Maurice Blanchot, la parole des prophètes bibliques est commençante. Dieu les appelle, ils doivent parler, mais cette parole est incompréhensible, scandaleuse, y compris pour eux-mêmes. Certains ont un mouvement de refus ou de révolte contre la tâche qui leur est assignée, d'autres ont l'obligation d'agir en opposition avec leur personnalité. Ce qu'ils ont à dire est en rupture avec la continuité du présent. Ils ne s'expriment pas seuls, mais dans le cadre du dialogue qu'ils ont avec Dieu.

L'originalité de la parole du prophète est qu'elle est à la fois commencement et répétition de ce qui a déjà été dit. C'est à la fois une parole première (davar), une affirmation et une réponse à une autre parole, qui l'a précédée. La pensée divine reste indicible, inaudible, mais étant exprimée comme celle d'un homme à un autre homme, elle peut être entendue. Le prophète devient alors responsable de cette parole. Il en résulte une série de caractères contradictoires : rapport de possession / liberté, obéissance / contestation, vérité d'une rencontre / surprise d'un affrontement, langage parlé / esprit, parole puissante / sans pouvoir.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Blanchot

VParoleCommencement

Rang = VParoleProphete
Genre = -