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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sources (*) : | |||||||||||||||||
Maurice Blanchot - "Le livre à venir", Ed : Gallimard-Folio, 1959, p114 | Une parole prophétique commence toujours par répondre, et dans cette réponse s'entend la parole de Dieu, du tout autre, du Dehors |
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Pour Maurice Blanchot, la parole des prophètes bibliques est commençante. Dieu les appelle, ils doivent parler, mais cette parole est incompréhensible, scandaleuse, y compris pour eux-mêmes. Certains ont un mouvement de refus ou de révolte contre la tâche qui leur est assignée, d'autres ont l'obligation d'agir en opposition avec leur personnalité. Ce qu'ils ont à dire est en rupture avec la continuité du présent. Ils ne s'expriment pas seuls, mais dans le cadre du dialogue qu'ils ont avec Dieu. L'originalité de la parole du prophète est qu'elle est à la fois commencement et répétition de ce qui a déjà été dit. C'est à la fois une parole première (davar), une affirmation et une réponse à une autre parole, qui l'a précédée. La pensée divine reste indicible, inaudible, mais étant exprimée comme celle d'un homme à un autre homme, elle peut être entendue. Le prophète devient alors responsable de cette parole. Il en résulte une série de caractères contradictoires : rapport de possession / liberté, obéissance / contestation, vérité d'une rencontre / surprise d'un affrontement, langage parlé / esprit, parole puissante / sans pouvoir. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Blanchot VParoleCommencement Rang = VParolePropheteGenre = - |
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