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Sources (*) : Déconstruction, traduction, survie des oeuvres               Déconstruction, traduction, survie des oeuvres
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p53

 

La philosophie (A. Durer) -

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Pour avoir "droit" à la philosophie, il faut être formé à la langue philosophique telle qu'on la parle, avec l'expérience des traductions inter- et intralinguistiques

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Derrida, les droits Derrida, les droits
               
                       

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Souvent le public ou les médias demandent aux philosophes d'"aller droit" à la philosophie, sans médiation ni intermédiaires, ce que proposent aussi de nombreux auteurs comme Descartes ou Platon. Pour eux, la philosophie est un droit naturel et non un droit historique et positif. Chacun peut y accéder par son propre chemin, sans tenir compte des appareils d'écriture et d'enseignement, qui sont considérés comme des artefacts extérieurs. Un philosophe populaire est un philosophe qui parle bien, dans la langue naturelle, qui peut se passer de toute légitimité ou autorisation. Certaines langues comme le grec ou l'allemand seraient même naturellement accordées à un logos originaire, à l'essence du philosophique. Mais cela n'implique-t-il pas de renoncer à ce qui fait la singularité du philosophique? Pour philosopher, ne faut-il pas emprunter des détours, des médiations instrumentales à travers d'autres codes et sous-codes, ne faut-il pas mettre en oeuvre certaines techniques ou compétences qui exigent, à l'intérieur même des langues, des traductions?

Entre une philosophie naturelle et une philosophie plus institutionnelle, Jacques Derrida ne souhaite pas prendre parti. Il affirme son choix, sa responsabilité, qui est de maintenir une certaine irrésolution. D'un côté, il faut du grec, de l'allemand, d'autres dialectes et d'autres langues; il faut des procédures distinctes et des modes d'accès. Mais d'un autre côté, pour éviter les discriminations, pour laisser à la démocratie philosophique la possibilité de venir, il faut éviter de protéger l'institution par des modèles rhétoriques, des formes de contrôle, un conservatisme qui empêche les transformations, les mutations qui donneraient à penser autrement.

 

 

La philosophie entourée par Platon, Ptolémée, Cicéron et Virgile, les prêtres égyptiens, les orateurs romains et les sages allemands (Dürer).

- Pascual : S'il y a, dans l'Orloeuvre, des parties plus "techniques" comme Les mots de Jacques Derrida (ou d'autres), si de nombreuses propositions ne sont pas écrites dans la langue courante, c'est pour répondre à cette exigence. Le droit à la philosophie est double : d'un côté il est direct, immédiat, chacun peu philosopher comme il veut. D'un autre côté il suppose un savoir, une discipline, l'acceptation d'un héritage gigantesque et prodigieux. Répondre à ce droit implique de ne pas négliger ni mépriser l'appareil qui y donne accès.

 

 


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