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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la philosophie | Derrida, la philosophie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, notre époque | Derrida, notre époque | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p100 Street Art - |
En tant qu'hypersymbolique / se déconstruisant de tous les côtés, le discours philosophique correspond à l'essence du discours dominant dans la modernité |
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A propos de Kant, Jacques Derrida parle d'hyperjuridisme. En instituant le tribunal de la raison, Kant prétend dire le droit au sujet du droit, le vrai au sujet des rapports entre l'Etat et les disciplines universitaires. La question quid juris [Qu'en est-il du droit?], que seul celui qui se pose comme philosophe est habilité à poser, s'étend sans limite à tous les champs, tous les domaines du savoir. Kant revendique pour la faculté de philosophie une hégémonie juridique : elle seule peut parcourir le cercle total de la connaissance. Elle seule peut surplomber l'unité du savoir universel, au-delà même de l'encyclopédie. C'est une question excessive, hégémonique, qui prend la suite des interrogations hyperboliques de la tradition philosophique : surplomber, rassembler, configurer, maîtriser symboliquement la connaissance, l'éthique, la politique. La philosophie s'autorise elle-même, elle n'a pas à comparaître devant quiconque, pour poser à n'importe qui ou à n'importe quel champ de la culture la question de la vérité de la loi. C'est tout l'espace de la société moderne qui devient université. Celui qui se pose comme philosophe peut parler de tout, c'est sa tâche, sa mission - qu'il se situe ou non à l'intérieur de l'institution académique, et dans cette mission s'ouvre aussi la possibilité de déconstruire, de destituer ce qui est institué. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPhilosophie IH.LLI DerridaCtpIE.LIE UHypersymbolique Rang = MPhiloModerneGenre = MK - NG |
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