Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la philosophie                     Derrida, la philosophie
Sources (*) : Derrida, singularité(s)               Derrida, singularité(s)
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, pp143-145

 

-

Derrida, le savoir, l'université

En faisant disparaître toute détermination d'un visage ou d'un "moi" qui dit "je", le corps enseignant (anonyme) efface le corps socio-politique qu'il représente

Derrida, le savoir, l'université
   
   
   
Le corpus derridien : ce qui ne répond pas Le corpus derridien : ce qui ne répond pas
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida commence la leçon intitulée Où commence et où finit le corps enseignant par la phrase : Ici, par exemple, n'est pas un lieu indifférent. Ici-maintenant est le lieu où il parle, dans une salle de classe, en tant qu'enseignant, à l'ENS. Ce lieu n'est pas neutre, il est encadré par un appareil parergonal travaillé par de multiples forces. Et le voici, Jacques Derrida, qui dit "je", qui parle de son expérience personnelle. J'enseigne depuis 15 ans, dit-il, comme agrégé-repétiteur, maître-assistant d'histoire de la philosophie, et disant cela il ne renie pas son appartenance au "corps enseignant philosophique français" (anonyme), mais il ajoute quelque chose de plus: Je suis celui qui s'est engagé dans la déconstruction du phallogocentrisme. Ce discours-là, celui qu'il signe, est "irrecevable pour un corps de lecture universitaire". C'est toujours le même corps; mais en le faisant parler, ce corps, ce "je", on le transforme. Alors que le corps du maître (le corps autorisé, titré, habilité) est toujours en train de se retirer au bénéfice d'un corpus [le texte qu'il dicte, l'université, le corps socio-politique], de s'effacer, de répéter cet effacement ou de simuler sa disparition, le corps du philosophe derridien [ou "moderne", ou déconstructeur] se glisse dans les brèches du système.

Quand le corps enseignant n'est plus transcendantal, quand il refuse sa cadavérisation, quand il devient mon corps, il s'excentre, et ce qui fait irruption, selon Derrida, c'est un visage, un faciès avec des traits déterminés. En s'engageant dans une pratique de transformation de ce corps par les bords (constitution du Groupe de recherches philosophiques, le Greph - homonyme de greffe), Jacques Derrida introduit un écart, il signe cet écart : mon corps.

 

 

La femme du portrait (Fritz Lang, 1944).

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPhilosophie

EM.LEL

DerridaSingul

ME.LME

DerridaUniversite

GN.LLD

ArchiOeuvreCorpus

GK.LKF

UCorpsEnseignant

Rang = LEnseignantCorps
Genre = MH - NP