Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

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Derrida : mutation du concept d'œuvre                     Derrida : mutation du concept d'œuvre
Sources (*) : Contrevenir à l'auto - immun, au - delà du politique               Contrevenir à l'auto - immun, au - delà du politique
Pierre Delain - "Pour une œuvrance à venir", Ed : Guilgal, 2011-2017, Page créée le 10 juillet 2013

 

Aristote et Phyllis (Master of the Housebook, 1485) -

Le concept derridien d'"oeuvre" tel qu'il se présente dans "L'Université sans condition" (avril 1998) prolonge les thèses du Greph (avril 1974) en s'y substituant

   
   
   
               
                       

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Il a fallu un certain temps à Jacques Derrida pour réagir à sa façon aux "événements" de mai 1968. Cette (ré)action a pris la forme de son intervention au Greph, ce Groupe de recherche dont les objectifs sont théorisés dans l'avant-projet du 16 avril 1974 et le programme prévu par Derrida pour son séminaire 1974-75 :

- Qu'est-ce qu'un corps enseignant - la philosophie?

- Que veut dire aujourd'hui "défense" et que veut dire aujourd'hui "philosophie" dans le mot d'ordre "Défense de la philosophie"?

- L'idéologie et les idéologues français (analyse du concept d'idéologie et des projets politico-pédagogiques des Idéologues français autour de la Révolution).

Dans la première séance de son séminaire, il dit (et répète plusieurs fois) " Ici par exemple, n'est pas un lieu indifférent". Une date, une signature, une singularité, un corps d'enseignant qui dit "je", qui se présente aux élèves en se substituant au corps enseignant anonyme de l'université, c'est aussi un enseignant qui ne se limite pas à l'agrégation-répétition (son titre), mais fait arriver quelque chose, produit une oeuvre. Puisque l'intervention militante, la "lutte" pour la défense de l'université se heurte à quelques apories insurmontables, il faut "lutter" d'abord pour faire survivre les oeuvres (celles des autres) et ensuite, depuis le départ, pour l'engendrement des oeuvres qui remplace le travail réel.

 

 

Le dessin ci-dessus montre Aristote, chevauché par la jolie Phyllis. Séduit par la jeune fille, il a laissé tomber ses chères études. Alexandre qui l'observe derrière le mur s'en amuse. L'oeuvre, dit l'histoire, est inséparable du désir.

 


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