Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la philosophie                     Derrida, la philosophie
Sources (*) : Derrida, jugement, décision               Derrida, jugement, décision
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p159

 

Platon, Seneque, Aristote (1325-35) -

La philosophie se répète comme projet à travers le langage de sa crise - qui appartient à une logique de l'opposition, de la décidabilité

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Invité à parler de la crise de l'enseignement philosophique, Jacques Derrida fait d'abord remarquer que la crise présupposée par ce titre est inséparable de son contexte. Quel contexte? S'il s'agit de la philosophie en général, telle qu'on l'entend en Occident, alors on peut dire que la philosophie comme projet universel est "l'expérience même de sa propre crise". Il n'est pas de philosophie sans doute radical, sans autocritique. Elle ne cesse de s'évaluer, de se définir, comme elle évalue et définit tous les autres champs. Son système de domination et d'autorité repose sur ce droit. En évoquant, en décembre 1978 à Cotonou (Afrique) la crise de la philosophie, Jacques Derrida s'inscrit-il dans ce projet-là? Oui et non car, dit-il, la déconstruction ne s'identifie pas à ce lieu, elle le déborde. Après la décolonisation, un nouveau rapport à la philosophie doit être défini.

Comment poser la question de l'enseignement de la philosophie dans une langue qui ne soit pas celle des puissances colonisatrices? Il faut d'abord poser un principe que Jacques Derrida défend en toutes circonstances : il n'y a pas le choix, il faut renoncer au dogme positiviste de l'unité de la langue et jouer de la multiplicité des langues. Le monolinguisme est toujours celui de l'autre, du pouvoir. L'enseignement de la philosophie tel que nous le connaissons a été mis en place dans la première moitié du 19ème siècle, à l'époque des débuts du colonialisme, celle où la science commençait à se développer en tant que telle comme processus techno-scientifique - on ne peut enseigner aujourd'hui la philosophie sans déconstruire ce moment.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPhilosophie

FK.LKF

DerridaJugement

PE.LPE

UPhiloCrise

Rang = MPhiloCrise
Genre = MR - IA