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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Hegel                     Derrida, Hegel
Sources (*) : Derrida, voile, dévoilement               Derrida, voile, dévoilement
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, pp183, 188-9, 203 - L'âge de Hegel

 

Jeune homme lisant (Odilon Redon) -

Derrida, singularités

Avec la structure du "déjà-pas-encore", la singularité s'efface (déjà) pour que se dévoile ou se révèle la vérité métaphysique (pas encore)

Derrida, singularités
   
   
   
Derrida, la promesse Derrida, la promesse
Derrida, vérité               Derrida, vérité  
                       

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Jacques Derrida part d'une lettre écrite par Hegel le 16 avril 1822, peu de temps après la publication de ses Principes de la philosophie du droit de Berlin (1821). C'est l'époque de la naissance de la philosophie "étatique" européenne, avec Victor Cousin en France et Hegel en Allemagne (vers 1822-1844). Pourquoi partir d'une simple lettre de Hegel, et précisément de cette lettre-là? Quand il sollicite de la part du ministère royal quelques avantages financiers, Hegel rappelle que déjà, à l'âge de 11 ans, il avait assimilé les définitions de l'idea clara de Wolf, et qu'à l'âge de 13 ans il connaissait par coeur l'ensemble des figures et règles du syllogisme. A quoi sert ce rappel? Un enfant de 11 ans qui a déjà des capacités singulières [ce qui était incontestablement le cas du jeune Hegel] ne maîtrise pas encore la structure conceptuelle, dialectique et spéculative de la philosophie. Que se passe-t-il entre les deux? Hegel tient à montrer l'utilité, pour l'Etat, de l'enseignement de la philosophie. La vérité est déjà écrite dans l'âme de l'enfant, mais il faut encore que le maître la lui révèle. Si la fonction du maître est nécessaire, ce n'est pas pour enseigner un contenu inventé, artificiel, extérieur à l'enfant, c'est pour dévoiler cette vérité qui était déjà là, en lui. Ainsi peut-on dire de la fonction du professeur qu'elle a un fondement naturel.

 

 

En 1844, dans son discours sur la Défense de l'université et de la philosophie, Victor Cousin propose à peu près le même argument : il n'est pas dangereux d'enseigner la philosophie à un jeune homme de 15 ans, puisqu'elle répand des vérités naturelles que Dieu a déjà placées dans l'esprit de l'élève.

 

 

 


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