Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida : mutation du concept d'œuvre                     Derrida : mutation du concept d'œuvre
Sources (*) : Derrida, la philosophie               Derrida, la philosophie
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p446 - Ponctuations : le temps de la thèse

 

Nature Morte en interieur (Boris Kustodiev) -

L'oeuvre derridienne : pas un système mais un dispositif stratégique ouvert sur son propre abîme, un ensemble non clôturable de règles de lecture, d'interprétation, d'écriture

   
   
   
               
                       

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Explicitant en 1980 le travail accompli en 25 ans et surtout, dit-il, dans les années 1963-68, Jacques Derrida commence par écarter le mot de système, dans une sorte de dénégation devant cette notion qui est pourtant la première qui lui vienne à l'esprit : "Pendant les années qui suivirent, de 1963 à 1968 environ, j'essayai de constituer - notamment dans les trois ouvrages publiés en 1967 - ce qui ne devait surtout pas être un système ...". Surtout pas un système dit-il mais quand même une construction rigoureuse, un ensemble de thèses certes fragmentaires mais logiques, non dépourvues de cohérence, des démonstrations, un travail conceptuel extraordinairement inventif mais privilégiant quand même certains mots-concepts (qui, bien sûr, ne sont pas des concepts) comme déconstruction, différance, dissémination, etc... Si ce n'est pas un système, alors c'est quoi?

- un dispositif [Qu'est-ce qu'un dispositif? Manière dont sont disposées, en vue d'un but précis, les pièces d'un appareil, les parties d'une machine dit le TLF. C'est un bricolage, une fabrication provisoire]

- un dispositif stratégique [la stratégie se réfère à une situation particulière, singulière, un contexte, elle ne cherche pas à prouver une vérité, elle vise une action, elle opère, c'est un performatif]

- un dispositif ouvert [il ne reste pas ouvert par inachèvement, mais par structure]

- un dispositif ouvert sur son propre abîme [mettre en abyme, c'est incruster dans un objet l'objet lui-même : le texte de Derrida s'ouvre sur son texte, ou son oeuvre sur son oeuvre, et ainsi de suite...]

- un ensemble [en principe, un ensemble peut être totalisé]

- un ensemble non clos, non clôturable [on peut toujours en dire plus]

- un ensemble non totalement formalisable [on aura beau multiplier les concepts, on ne dira jamais tout]

- un ensemble de règles [pour que ces règles ne soient pas normatives, il ne suffit pas qu'elles soient performatives, il faut qu'elles s'inventent au fur et à mesure, au-delà du performatif]

- des règles de lecture, d'interprétation, d'écriture [il faut chaque fois inventer une autre règle, sans aboutir à aucune architectonique].

 

 

Citation complète : Pendant les années qui suivirent, de 1963 à 1968 environ, j'essayai de constituer - notamment dans les trois ouvrages publiés en 1967 - ce qui ne devait surtout pas être un système mais une sorte de dispositif stratégique ouvert, sur son propre abîme, un ensemble non clos, non clôturable et non totalement formalisable de règles de lecture, d'interprétation, d'écriture.

 


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