Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Une thèse, aux limites de la thèse                     Une thèse, aux limites de la thèse
Sources (*) : Derrida, l'université               Derrida, l'université
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p455- Ponctuations : le temps de la thèse

 

Acteur (Paul Klee, 1923) -

Derrida, le performatif

Les actes performatifs étant difficiles à représenter, transporter ou traduire, on ne peut les inscrire dans un genre particulier - littérature, fiction ou thèse de doctorat

Derrida, le performatif
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida, "soutenant" le 2 juin 1980 à la Sorbonne sa thèse de doctorat d'Etat sur travaux, explique au jury pourquoi il a décidé d'exclure certains textes de la liste des travaux pris en considération : Glas, Eperons, les styles de Nietzsche, La carte postale, Limited Inc., auxquels s'ajoutent les textes auxquels il a participé comme militant du Greph. Ces textes sont, selon lui, peu recevables dans l'université soit en raison de leur forme (peu linéaire, anamorphique, labyrinthique ou polémique), soit à cause de leur inscription sur la scène performative.

Quand un texte est inscrit dans un certain espace, une situation [l'autobiographie et l'échange de lettres de La carte postale], une date, une polémique [Limited Inc, réponse à John R. Searle], une expérimentation non linéaire [l'écriture en double colonne de Glas ou en quadruple colonne de Eperons], alors on ne peut ni le traduire dans le style positionnel ou oppositionnel de la thèse, ni le soumettre aux procédures de légitimation exigées par l'université. Lié à un lieu et une forme particuliers, il ne peut pas entrer dans la généralité d'un genre (ni fiction, ni littérature, ni même philosophie). [Il est performatif, et non pas constatif].

Or si l'on accepte l'idée que produire une "oeuvre" ou professer dans l'université d'aujourd'hui [post-moderne] ne peut plus prendre la forme constative de l'université traditionnelle, mais est nécessairement performative d'une manière ou d'une autre (en engageant une responsabilité ou une conviction - c'est-à-dire un genre de foi), alors il faut admettre que la forme thèse de doctorat est d'une certaine façon obsolète.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
TheseIdixa

DH.LHD

DerridaUniversite

HT.LTR

DerridaPerformatif

QH.LJD

UPerformatifTraduc

Rang = PPerformatifThese
Genre = MR - IA