Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la raison                     Derrida, la raison
Sources (*) : Derrida, l'université               Derrida, l'université
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p477 - Le principe de raison et l'idée de l'Université

 

- -

Derrida, la pensée

L'université d'aujourd'hui repose sur le principe de raison; mais nulle part il n'y est pensé, interrogé dans sa provenance

Derrida, la pensée
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

On n'a jamais, selon Derrida, fondé un projet d'université contre la raison. On peut même aller encore plus loin et dire que c'est la raison qui est la raison d'être de l'université. Ou encore : il ne pourrait y avoir d'université sans un certain rapport de la raison à l'être. Quel rapport? Celui de la techno-science moderne, qui ne cesse de vouloir répondre à la question du fondement. Il faut rendre raison des choses, répondre à cet appel qui exige de dire d'où elles viennent. C'est cette demande qui conduit au progrès des sciences, à l'avancement des techniques et à ces missions spécifiques de l'université que sont l'enseignement et la recherche.

Se tenir à l'écoute du principe de raison, c'est, selon Heidegger, assurer la maîtrise de l'homme sur terre et au-delà de la terre. Telle est bien la fonction de l'université. On a l'habitude de distinguer, dans cette fonction, la recherche "fondamentale", qu'on suppose noble et désintéressée, de la recherche "finalisée" dont le but serait la rentabilité ou l'utilisation à des fins militaro-industrielles. Mais ces deux "types" de recherche sont indissociables. Qu'il s'agisse de mathématiques, de physique, de biologie, de médecine, des télécommunications, de linguistique, d'épistémologie, de psychologie ou même de littérature, toutes les activités universitaires sont programmées par des instances étatiques. C'est partout la "techno-science" qui s'impose, basée sur le savoir objectif, l'instrumentalisation du langage, la visée d'une calculabilité intégrale, c'est-à-dire le principe de raison.

 

 

La faculté de philosophie, dont Kant préconisait l'autonomie, ne peut pas rester à l'écart de ce mouvement. Elle est, elle aussi, soumise à la répartition des crédits, à l'habilitation des enseignants, à l'évaluation des recherches. Une de ses tâches les plus indispensables devrait être d'étudier les processus qui lient fondamentalement la métaphysique à la technique, d'interroger l'essence du principe de raison, et d'en tirer toutes les conséquences.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaRaison

CU.LEU

DerridaUniversite

GD.LDG

DerridaPensee

FU.LFD

UUniversiteRaison

Rang = QUniversiteRaison
Genre = MK - NG