Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la philosophie                     Derrida, la philosophie
Sources (*) : Derrida, la pensée               Derrida, la pensée
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p507

 

Moenippus (Diego Velasquez, 1639) -

On peut appeler "philosophie" toute pensée qui ne se laisse pas déterminer par des programmes techno-scientifiques, quel que soit le lieu où elle est mise en oeuvre

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Répondant à des journalistes de Libération qui lui demandent, en novembre 1981 (six mois après l'arrivée de la gauche au pouvoir) de définir la philosophie, Jacques Derrida commence par répondre que c'est tout autre chose que, par exemple, la recherche, la science ou la culture. Qu'est-ce que ce tout autre chose? Bien qu'elle prolonge une riche tradition, des trésors de textes et d'argumentations, des savoirs non dépourvus de technicité, son appartenance à la "culture" ne va pas de soi. On ne peut la réduire ni à une activité productive ni à la critique de tels ou tels pouvoirs, de tels besoins sociaux, de telle ou telle métaphysique, ontologie ou épistémologie - bien qu'une réflexion critique de ce type soit aussi nécessaire. La philosophie telle que Derrida la définit, qu'il appelle déconstruction, est un travail sur les structures institutionnelles de toutes sortes, une pensée affirmative détachée de tout souci de performance économique. Face aux machines à programmer qui se veulent productives et rentables, elle prend le risque de l'errance, de l'incalculable. Par ses questions étranges, insolites, inouïes, par ses coups de dé imprévisibles (toujours singuliers, signés), elle fraye des voies aux confins des autres domaines. Ce travail de frayage peut intervenir dans les champs les plus divers - histoire, littérature ou arts, et pas seulement dans le champ balisé "philosophie". Aux limites internes et externes de la philosophie, il peut être mis en oeuvre dans les formes les plus variées et annoncer des mutations ignorées par le discours.

La philosophie est une pensée mobile, sans place, qui interroge toujours autrement les institutions, les sciences positives et les fondements du discours humaniste.

 

 

Moenippus est un philosophe grec dont tous les écrits ont été perdus. Tableau de Diego Velasquez (1639).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPhilosophie

DQ.LEF

DerridaPensee

GM.LDF

UPhiloPensee

Rang = LPhiloPenseeIncalc
Genre = MR - IA