Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la philosophie                     Derrida, la philosophie
Sources (*) : Derrida, responsabilité(s)               Derrida, responsabilité(s)
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, pp515-6 - Les antinomies de la discipline philosophique

 

Platon et ses amis (Carl Johan Wahlbom, 1879) -

Derrida, dédoublement

La philosophie repose sur une série d'antinomies que, en tant que communauté de responsabilités, elle doit penser

Derrida, dédoublement
   
   
   
Derrida, la pensée Derrida, la pensée
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Voici la liste des sept commandements antinomiques proposés par Jacques Derrida :

- protester contre la soumission de la philosophie à toute finalité extérieure, tout en maintenant sa mission critique au nom d'une autre finalité, celle du jugement, de la critique, de la raison, de l'évaluation et du sens.

- défendre l'unité de la discipline, sa légitimité, son identité, tout en refusant tout enfermement dans des contenus ou des types d'objets, en affirmant son ubiquité, sa présence en-dehors de sa discipline propre.

- exiger que la recherche ne soit jamais dissociée de l'enseignement, et aussi que la discipline puisse être débordée par de l'inenseignable, de l'excès.

- exiger des institutions à la mesure de la discipline, les respecter tout en restant à tout moment libre de les analyser, de refuser de leur obéir ou même de rompre avec elles.

- pour enseigner la philosophie, il faut des maîtres, même s'ils n'enseignent aucun savoir fixe et constitué. Le maître est un autre appointé par d'autres (extérieurs à l'université), et pourtant la communauté des maîtres doit être autonome et démocratique.

- la transmission de la philosophie exige la longue durée, un temps illimité, tout en faisant place à l'expérience de l'instant, du "coup".

- le maître doit être formé par l'autre, représenter la parole de l'autre, la transmettre. Il faut que l'acte magistral ait lieu et en même temps qu'il s'efface, se neutralise devant une liberté qui se forme elle-même.

Les discussions entre philosophes autour de l'enseignement de la philosophie et de sa position dans l'université peuvent sembler interminables et répétitives. Ce sont les mêmes arguments qui reviennent, la même matrice, les mêmes logiques, les mêmes discours et rhétoriques. Cette matrice, selon Derrida, repose sur une contradiction insurmontable : qu'il appelle double loi, double bind ou antinomie. Pour s'engager dans la discussion, il faut penser cette contradiction, son axiomatique et les apories qu'elle entretient, à l'intérieur de la philosophie et aussi au niveau des forces que les philosophes représentent. Telle est la responsabilité des philosophes, responsabilité qu'ils exercent, malgré les différends, en tant que communauté

 

 

Ce serait cette matrice, cette loi de duplicité, qui donnerait "les types de tous les énoncés productibles aujourd'hui au sujet de "Ecole et Philosophie"". C'est une prescription [ou plutôt une septuple prescription qui s'appuie sur les sept commandements indiqués ci-contre] que la "communauté" des philosophes [qui justement se constitue par sa responsabilité à l'égard de ces commandements] ne doit ni dénier, ni fuir, mais penser. Penser, ce n'est pas [ou pas seulement] prendre position [arrêter le mouvement de manière statique], c'est s'engager dans une histoire, c'est affirmer des hypothèses ou des thèses, entre une provenance et un avenir.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPhilosophie

ID.EDE

DerridaResponsabilite

JD.LJD

DerridaDouble

QE.LED

DerridaPensee

RG.LEG

UPhiloAntinomies

Rang = MPhiloRespons
Genre = MR - IA