Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la philosophie                     Derrida, la philosophie
Sources (*) : Un ajointement inouï, l'événement dans l'oeuvre               Un ajointement inouï, l'événement dans l'oeuvre
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, pp590-1

 

Photo prise dans la vallee de la Loue (Delayin, 5 mars 2008) -

Derrida, singularités

Toute institution philosophique digne de ce nom se caractérise par un contrat singulier et paradoxal : accorder la priorité aux frayages non légitimés

Derrida, singularités
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans les textes préparatoires à la création du Collège International de Philosophie, Jacques Derrida insiste sur ce point. Pour que le Collège soit un lieu d'ouvertures, d'hypothèses, de propositions, pour qu'il favorise la recherche et l'expérimentation, il faut que les domaines de compétence, les frontières déjà légitimées par les institutions existantes se laissent déborder ou déplacer. En formant de nouveaux objets et de nouveaux réseaux thématiques, on crée des zones d'instabilité, on libère des espaces pour des frayages et des pratiques inventives. Un frayage est une nouvelle voie, oblique, transversale ou latérale, qui met en connexion des routes hétérogènes ou des domaines séparés. C'est une exploration, un pari, un coup - d'où le titre du texte derridien d'inauguration du Collège, Coups d'envois. Frayer, c'est donner, dispenser, envoyer vers un destin inconnu; c'est aussi travailler les limites externes (découvrir de nouvelles propriétés dans un champ déjà identifié) et internes (les présuppositions ou l'axiomatique à déplacer ou déformer) des dispositifs.

Provoquer de nouvelles recherches, inaugurer des incursions, déplacer les modèles existants, frayer, flécher d'autres voies, ce peut être un style de travail. Dans le cas du Collège, Jacques Derrida aurait voulu que ce style soit contractuel - un contrat très spécial et paradoxal qui aurait pu lui-même, dans toute recherche, être discuté, contesté, frayé autrement.

 

 

Cela est-il possible? On peut faire comme si c'était possible, ou bien faire observer qu'après tout, les institutions philosophiques et aussi scientifiques ouvrent toujours cette possibilité. Sans la promesse, l'engagement, la possibilité de pouvoir tout interroger, elles ne seraient pas dignes de ce nom.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPhilosophie

EB.LEB

ArchiOeuvreEvenement

MD.LLM

DerridaSingul

MG.LGG

UFrayageNouveau

Rang = LPhiloFrayage
Genre = MR - IA