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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sources (*) : | |||||||||||||||||
Vladimir Jankélévitch - "Philosophie morale", Ed : Flammarion, 1998, p997 A la justification (Elfriede Lohse-Wachter, 1930) - |
Le pardon est un événement qui n'est jamais advenu dans l'histoire, un acte qui n'a lieu nulle part, n'existe pas |
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Le pardon pur, gratuit, celui qui est dépourvu d'arrière-pensées, de rancune et de ressentiment, celui qui ne dissimule aucun calcul, aucune spéculation, est absolument désintéressé, ne procure aucune satisfaction d'amour-propre, ce pardon-là est une épreuve à la limite de nos forces. C'est une limite idéale, un horizon inaccessible. Il présente trois caractéristiques : - c'est un événement daté, décisif, qui advient à tel instant du devenir historique, est concédé dans l'instant, dans un moment de grâce ou d'apparition disparaissante. - c'est un don gracieux de l'offensé à l'offenseur, extérieur à toute obligation légale ou juridique. Le pardon tend à se dégager de toute règle. Il est évasif, approximatif, fluide. La seule idée d'un droit au pardon le détruit. Ne cherchant aucune compensation ni équilibre, il vient "par-dessus le marché", en-dehors du compte, en marge de la justice corrective. - c'est un rapport personnel avec quelqu'un. On ne peut pardonner que les affronts qu'on a soi-même subis, en sacrifiant son amour-propre. S'il est un devoir, si on le veut sincèrement, alors, bien qu'il ne soit qu'une impossible possibilité, il doit être faisable, ne dépendre que de notre liberté. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Jankelevitch UPardon Rang = KPardonNonGenre = MR - IA |
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