Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le pouvoir, le souverain                     Derrida, le pouvoir, le souverain
Sources (*) : "Die Welt ist fort", Celan - Derrida 2002               "Die Welt ist fort", Celan - Derrida 2002
Jacques Derrida - "Séminaire 2001-02 "La bête et le souverain" Volume 1", Ed : Galilée, 2008, pp50-53

 

Le Grand Saint J-C (A.X. Sola r, 1962) -

Derrida, le supplément

Le souverain, cette "prothétatique" monstrueuse qui supplée la nature en y ajoutant un organe artificiel, objective le vivant dans une machine de mort

Derrida, le supplément
   
   
   
Derrida, la vie, la survie Derrida, la vie, la survie
Derrida, la mort               Derrida, la mort  
                       

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Pour Aristote, il est évident que la cité (polis) fait partie des choses de la nature. L'homme est un animal ou un vivant politique (politikon zôon) situé quelque part entre deux apolitiques : l'animal et Dieu. Mais cette figuration est double, contradictoire. C'est une affabulation, une fable. Car si l'homme se croit supérieur à la bête (elle-même double), s'il l'asservit, la domine et la tue, s'il s'élève, par la raison, au-dessus de ce vivant naturel qu'est supposé être l'animal, c'est par une fabrication, une prothèse étatique ("prothétatique"), un supplément que Thomas Hobbes a qualifié de Léviathan, reprenant le nom donné dans la bible à un animal monstrueux, au-dessus des lois. Le Léviathan est une oeuvre, une institution, un produit de l'art humain par lequel l'homme prétend commander à du vivant.

La souveraineté se présente comme absolue, indivisible, alors qu'elle est historique, soumise à transformation et donc déconstructible. Elle se présente comme un puissant monstre animal, une imitation ou reproduction d'un corps doté d'organes fonctionnels, qui aurait le pouvoir de protéger et de servir le vivant, alors qu'elle n'est qu'un masque, une machine morte, un automatisme de mort, finaliste et mécaniste, une organisation hiérarchique, autoritaire, où l'homme a un droit de vie et de mort sur les bêtes, le maître sur l'esclave, le père sur les femmes et les enfants.

 

 

 


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