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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le dégoût, le vomi | Derrida, le dégoût, le vomi | ||||||||||||||||
Derrida, la Torah | Derrida, la Torah | ||||||||||||||||
Jacques Derrida - "in L'Arc 54", Ed : -, 1973, p16 Jonas rejete par la baleine (marbre chretien, v. 280-290) - |
Il faut vomir la philosophie, la rendre à la mer des textes, comme la baleine a craché Jonas |
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La philosophie a toujours voulu dominer les autres champs. Elle se prenait pour la logique des logiques, le discours des discours, etc.... C'est cette position privilégiée que Jacques Derrida rejette en cherchant à la confronter aux autres discours : fiction, poésie, littérature, psychanalyse. En supprimant la position centrale qu'elle s'attribue à elle-même, il décapite la philosophie, il la déforme. Que produit-il alors? Pas une philosophie, mais un "protocole de travail textuel". --- Catherine Clément, qui a retranscrit à sa façon, à partir de son écoute, les propos de Jacques Derrida dans cet entretien publié en 1973 dans L'Arc n°54, précise que c'est Derrida lui-même qui a fait appel à la figure de Jonas. "Il faut, dit-il [Derrida], la rendre [la philosophie] à la mer des textes, comme Jonas craché par la baleine". Il y a, dans cette courte phrase, une double allusion à la tradition juive : 1. Pourquoi la mer des textes? La philosophie vise la finitude d'un système, tandis que le texte ne peut jamais être borné. A rapprocher de la formulation traditionnelle : Les paroles de la Torah ont été comparées à l’eau, ainsi qu’il est dit : «Venez, vous tous qui avez soif, allez vers l’eau», car de même que l’eau n’a pas de fin, les paroles de Torah n’ont pas de fin. 2. Pourquoi Jonas? |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDegout NF.LLD DerridaToraLJ.LLK UPhiloJonas Rang = LVomirPhiloGenre = MR - IA |
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