Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Friedrich Nietzsche - "Ainsi parlait Zarathoustra (Oeuvres Complètes VI)", Ed : Gallimard, 1971, pp99-101

 

Heros -

Seul le "vouloir créateur" devient, libère, procrée et recrée l'homme : il est invulnérable, inensevelissable et perce le roc

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jadis, lorsqu'on regardait vers le lointain, on disait "Dieu", mais désormais, dit Nietzsche par la bouche de Zarathoustra, on ne dit plus "Dieu", on dit : "surhomme". Dieu n'est qu'une conjecture. Dans l'irrationnel ou l'inconnaissable, on ne peut être chez soi. Il est impossible de créer Dieu, mais il est possible de recréer son monde. Il faut pour cela limiter ses conjectures à ce qu'on peut penser : par l'humainement pensable - qu'il soit visible ou sensible -, on peut devenir les pères et les aïeux du surhomme, on peut créer son monde, tout en sachant que rien n'est impérissable ni parfait, ni immobile. Les créateurs, eux aussi, doivent mourir.

Ce que veut le vouloir, c'est rendre pensable tout ce qui est. C'est ce qui le meut, le met en chaleur, anime sa volonté de puissance.

Le vouloir nietzschéen ne change pas mais avance de par les ans. Il se fraye la voie à travers les tombes de ceux qu'il aime, en qui il a confiance, dont il se veut l'héritier et l'héritage.

Celui qui crée veut être à la fois la parturiente, sa douleur et l'enfant qui vient de naître. C'est son destin - le destin qu'il veut. Par cette volonté de procréation, il a plaisir à connaître, à savoir. Là où de tout mon vouloir je ne puis que vouloir, là se trouve la beauté.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Nietzsche

UVouloirCreer

Rang = QVouloirCreer
Genre = MK - NG