Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'alliance                     Derrida, l'alliance
Sources (*) : Derrida, l'être, au - delà de l'être               Derrida, l'être, au - delà de l'être
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, pp77a-80a

 

Transsubstantiation (Andreas Meinrad, 1751) -

Derrida, le supplément

Dans le "Ceci est mon corps" de la Cène christique, ce qui se mange et se consume, ce supplément incalculable qui "est" "comme" rien, c'est l'esprit

Derrida, le supplément
   
   
   
Derrida, l'esprit Derrida, l'esprit
Derrida, christianisme, latinisation               Derrida, christianisme, latinisation  
                       

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Que fait Jésus en disant aux apôtres : "Ceci est mon corps", "Ceci est mon sang"? Hegel se pose la question, en rapprochant ce don de celui de l'Evangile de Jean où, dans la même Cène, Jésus introduit un nouveau commandement : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés". L'amitié, le manger-ensemble, manifestent l'amour, c'est un festin de l'amour (dit Hegel), mais pas encore une religion. La veille de sa crucifixion, Jésus se présente d'avance comme déjà mort. C'est son cadavre qu'il donne à manger et à boire, c'est en mémoire de lui que les disciples doivent accepter un nouveau contrat. Ce don n'est ni un signe, ni une signification, ni un symbole, ni une image, ni une comparaison, ni une allégorie, ni une parabole. Alors de quoi s'agit-il? [D'une transsubstantiation]. Dans une expérience vécue en commun, un lien s'instaure entre un signe disparu, englouti (le pain mangé ou le vin bu), et une formule "Ceci est mon corps, ceci est mon sang". Jacques Derrida insiste sur ce verbe être, cette copule qui est aussi, selon lui, une copulation, car elle produit autre chose, un rien qui, dans une opération mystique, vient en plus. Après le partage, après la consommation ou consumation du pain et de vin, un lien s'objective, un contrat s'établit. Chacun a gardé un fragment de l'anneau qui les unissait. L'anneau n'existe plus (virtuellement, le corps de Jésus a déjà disparu), mais une jouissance subsiste, celle de l'esprit. Des hétérogènes se nouent de la façon la plus intime, intérieure (par l'amour). Ils s'attachent les uns aux autres par la voix christique, et aussi par la voix intérieure.

"Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : "Prenez, mangez, ceci est mon corps". Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : "Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père" (Mt 26:26-29).

"Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna en disant : "Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi". Il fait de même pour la coupe après le repas, disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous" (Luc 22:19-20).

 

 

"Petits enfants, c'est pour peu de temps que je suis encore avec vous. Vous me chercherez, et comme je l'ai dit aux Juifs : où je vais, vous ne pouvez venir, à vous aussi je le dis à présent. Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres" (Jean, 13:33-35).

 


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