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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Chaque oeuvre, unique | Chaque oeuvre, unique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean Genet - "Ce qui est resté d'un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers, et foutu aux chiottes", Ed : Chemjn de fer, 2013, p15 Jeune femme dans le lit (Rembrandt, 1645) - |
Par sa solitude, un tableau de Rembrandt découvre pourquoi, à chaque instant, chaque événement est solennel |
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Dans ses tableaux, Rembrandt transformait le sujet de l'oeuvre, il le défaisait pour le dépouiller de son caractère anecdotique et "le placer sous une lumière d'éternité". Ce sujet, il fallait qu'il soit reconnu par les vivants d'aujourd'hui, ceux de demain, et aussi par les morts, ceux de tous les âges. Il fallait qu'il remonte aux plus hautes époques, qu'il s'écoule dans le futur, et aussi qu'il arrête ce temps. Comment qualifier cette opération? Jean Genet parle de solennité. Seul un événement solennel, théatral, peut accomplir cette tâche [impossible]. Un tel événement ne s'analyse ni ne se démontre : il fascine, il paralyse l'intelligence, il force l'émotion d'une manière incontrôlable, indiscutable. A qui renvoient ces portraits? A personne. Aucun trait de caractère, aucune psychologie particulière, ne permet l'identification. Leur personnalité est insaisissable, leur identité s'enfuit, et moins ils sont identifiables, plus ils de poids, plus grande est leur réalité. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Genet OeuvreUnique GR.LEF URembrandtUnicite Rang = QRembrandtSolennelGenre = MR - IA |
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