Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le cinéma, évidence du cinémonde                     Le cinéma, évidence du cinémonde
Sources (*) :              
Jean-Luc Nancy - "L'Evidence du film, Abbas Kiarostami", Ed : Yves Gevaert, 2001, p15

 

-

En ce début de siècle, une voie nouvelle se fraye au cinéma : au-delà de la représentation, le regard est mobilisé, il ouvre sur un espace, un monde, un réel dans lequel il pénètre

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans l'histoire déjà séculaire du cinéma, différentes problématiques, différents genres et mythes se sont succédés. Mais selon Jean-Luc Nancy qui écrit en 2000, ce qui arrive aujourd'hui est autre chose : une évidence, une nouvelle certitude du regard. Dans les lignées de la peinture, de la photo, du théâtre ou du spectacle, toutes les possibilités de représentation ont été parcourues : le rêve, l'illusion, la légende, les techniques d'image de tournage ou de montage. Le spectateur est fixé à l'intérieur d'une boîte. Son regard s'emboîte dans un autre regard : celui du réalisateur. Il est requis, appelé dans un monde, un réel au-devant duquel il doit se porter. L'image n'ouvre par sur une scène, mais sur le réel même. La vision n'est pas seulement formelle, symbolique, imaginative; elle est absorbée dans une "vision" du monde qui ne renvoie qu'à elle-même.

C'est la vie telle qu'elle se passe, qui ne va vers rien d'autre que le tournage d'un film ou la mort (le tremblement de terre de Et la vie continue). Le regard n'est pas mobilisé pour raconter une histoire, mais pour ouvrir les yeux. Il est porté à l'évidence de ce qui est juste, de ce qui s'impose.

La scène d'ouverture de "Close-up" (Abbas Kiarostami, 1990).

 

 

Cette possibilité soulignée par Jean-Luc Nancy existait depuis l'origine du cinéma, mais c'est aujourd'hui qu'elle se dégage en tant que nouvelle forme de présentation, conduite à l'égard du monde, ethos.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Nancy
CinemaAutoAff

DE.LED

UCinemaFrayageRegard

Rang = QCinemaFrayage
Genre = MH - NP