Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le cinéma, évidence du cinémonde                     Le cinéma, évidence du cinémonde
Sources (*) :              
Jean-Luc Nancy - "L'Evidence du film, Abbas Kiarostami", Ed : Yves Gevaert, 2001, p39

 

-

Regarder un film, c'est penser le réel au présent - ce que le réalisateur réalise, par égard pour le réel regardé, sans qu'aucune autorité ne le surplombe

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jean-Luc Nancy rapproche les mots "regard" et "égard" (ils ont la même étymologie : garder, faire attention à). Dans un film, le regard se mobilise par égard pour ce qui se présente. Le juste regard (comme celui du réalisateur Abbas Kiarostami) capte un réel qu'il ne maîtrise pas, il laisse se faire la présence. Mais le respect n'est pas une obéissance. Il se place, dans l'altérité, à la même hauteur que ce qu'il respecte. La boucle du cinéma ne se referme pas sur elle-même : les regards s'échangent entre hommes et femmes, enfants et adultes, citadins et villageois, croyants et incroyants, etc. Il ne s'agit pas de fermer le sens, mais de le réouvrir à l'infinité, de le recréer. Le film n'est pas une représentation, il fait espace, il fait rapport, il produit une distance nécessaire et respectueuse. Les images glissent dans l'écran sans s'y fixer. Elles l'évident. Elles y passent à la façon d'un passe-partout.

---

Dans Le goût de la cerise (1997), Kiarostami filme un homme qui a décidé de mettre fin à ses jours. Le réalisateur doit, par égard pour cet homme, faire sentir au spectateur l'extrême intensité de chaque instant, de chaque image, de chaque chose vue.

 

 

Au fond de son trou, il attend la mort les yeux grands ouverts, et nous, nous le regardons non pas mourir, mais regarder.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Nancy
CinemaAutoAff

FD.LDF

URegardCinema

Rang = NRegardCinema
Genre = MH - NP