Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Peter Szendy                     Peter Szendy
Sources (*) :                
Peter Szendy - "L'Apocalypse cinéma - 2012 et autres fins du monde", Ed : Capricci, 2012,

L'Apocalypse-cinéma - 2012 et autres fins du monde (Peter Szendy, 2012) [LAC]

   
   
   
                 
                       

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Table

p8 ; Melancholia, ou L'après-tout

p14 : The last man on earth, ou Le cinéma comme décompte

p26 : Cloverfield, ou L'holocauste de la date

p34 : Terminator, ou L'archi-travelling

p42 : 2012, ou La pyrotechnie

p54 : A.I., ou Le gel

p64 : Pause pour inventaire (l'"apo")

p70 : Watchmen, ou Le feuilleté du cinémonde

p84 : Sunshine, ou La radiographie en blanc et noir

p98 : Blade runner, ou les intermondes

p106 : L'armée des douze singes, ou Les tubes de l'Apocalypse

p122 : La route, ou La langue d'une ère engloutie

p130 : Blob, ou La bulle

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

S'il y a, au cinéma, un genre apocalyptique, sa loi peut se dire : "la fin du monde, c'est la fin du film; ou la fin du film, c'est la fin du monde"

Cloverfield (Matt Reeves, 2008) - Un film présuppose un archi-décalage impossible à montrer : l'écart filmique comme tel

Une femme sur la lune (Fritz Lang, 1929) - Dans chaque film opère un compte à rebours : comme une apocalypse, le temps du cinéma est toujours sur le seuil de sa fin

La structure de l'image filmique est testamentaire : pour témoigner d'une date unique, singulière, elle la répète, la cite, la réduit en cendres (Cloverfield, Matt Reeves, 2008)

Par la propagation à l'écran de la destruction, certains films donnent à voir, dans un "archi-travelling" apocalyptique, le désajointement du monde

L'Apocalypse-cinéma - 2012 et autres fins du monde (Peter Szendy, 2012) [LAC]

 


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Sources
SzendyParcours

B2.012

YYA.2012.Szendy.Peter

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