Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Peter Szendy - "L'Apocalypse cinéma - 2012 et autres fins du monde", Ed : Capricci, 2012, pp19, 24

 

-

Dans chaque film opère un compte à rebours : comme une apocalypse, le temps du cinéma est toujours sur le seuil de sa fin

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans certains films apocalyptiques, la date de la disparition du monde (tout au moins d'un monde, celui que nous connaissons) est connue à l'avance. Ainsi par exemple le 12/12/12 (12 décembre 2012) dans le film de Roland Emmerich, 2012. Certains scientifiques possèdent des informations qui leur permettent de prévoir cette date ou de la rendre calculable. Mëme s'ils n'en connaissent pas tous les détails, ils peuvent s'y préparer. Un compte à rebours s'enclenche, qui est aussi celui du film : on saura à la fin ce qu'il en est advenu (et comme dans toute fable, on en tirera une morale).

Le compte à rebours aurait été inventé par Fritz Lang, pour son film La femme sur la lune (1929). [Avant ce film, on comptait dans l'autre sens, du plus petit vers le grand]. Ce décompte est en tous cas typique du cinéma. Ainsi avant le film (countdown footage) et entre chaque image, c'est un compte à rebours qui opère. Une image renvoie à une autre image à venir, jusqu'à la fin du film, cette apocalypse).

 

 

Le film de Fritz Lang (Une femme sur la lune, 1929) ne se termine pas sur ce compte à rebours, mais sur une scène d'amour - comme si le happy end venait recouvrir et cette "petite apocalypse" qu'est la fin du film.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

szendy

UCinemaRebours

Rang = QCinemaLafin
Genre = MH - NP