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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, fable, récit | Derrida, fable, récit | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, vérité | Derrida, vérité | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Séminaire 2001-02 "La bête et le souverain" Volume 1", Ed : Galilée, 2008, p132 Le renard et la cigogne (fable de La Fontaine) - |
L'essence du mensonge, de la fable ou du simulacre, c'est qu'ils se présentent comme la vérité |
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Pour être infidèle, il faut d'abord jurer qu'on est fidèle. Le serment est la condition de l'infidélité. De même, pour feindre ou simuler, il faut d'abord se présenter comme vrai. En affectant d'être ce qu'on n'est pas, on fait croire que cela, ce qu'on n'est pas, est la vérité. Quand le prince (ou le souverain), qui se présente comme un homme, ruse à la façon d'un renard ou use de la force à la façon d'un lion, il ne fait pas savoir ce qu'il sait faire. Il ment, il dissimule, il trompe, il se parjure. En vérité, il est un renard ou un lion; c'est en se présentant comme homme qu'il ment. La fable est toujours un discours de l'homme sur l'homme (AQDJS p60), un discours pour l'homme, en l'homme. Les animaux n'y figurent qu'apprivoisés, assujettis, soumis à une morale anthropomorphique. Ils ressemblent à ce qui, chez l'homme, est hors-la-loi (la ruse du renard, la force du lion). Ils sont humanisés, mais figurent l'exception au propre de l'homme. Pour faire savoir cela, la fable doit se présenter comme vérité. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaFable EG.LEG DerridaVeriteNH.KKL UFableVerite Rang = LFableVeriteGenre = MK - NG |
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