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Le cinéma, évidence du cinémonde                     Le cinéma, évidence du cinémonde
CinéAnalyse : archi - schèmes               CinéAnalyse : archi - schèmes
Jean-Luc Nancy - "Revue Trafic n°50 (été 2004), "Qu'est-ce que le cinéma?"", Ed : POL, 2004, pp188-9

 

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Le cinéma est l'une des conditions de possibilité de la mise en jeu de notre être dans le monde d'aujourd'hui

   
   
   
                 
                       

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Aujourd'hui, le cinéma est partout. Il occupe les ondes (les films qui sortent, les reprises), il s'étale sur les panneaux publicitaires, on le croise dans les rues (les multisalles), on parle des acteurs, des réalisateurs, des festivals, on peut télécharger les films ou les voir en streaming, on en discute entre amis ou entre collègues. Il contribue à notre écosystème, ce que Jean-Luc Nancy appelle l'écotechnie (digitalisée ou non). Il n'est pas seulement un instrument pour le loisir ou la consommation, il fait partie de notre espace de vie d'une manière particulière : en se projetant, il projette aussi le monde, l'être du monde, son flux, et le spectateur lui-même. Désormais, chacun vit, pense, travaille, habite dans le cinémonde.

Sur un mode plus philosophique, on peut dire que l'expérience du monde d'aujourd'hui est configurée, schématisée par le cinéma. Pour chaque situation de la vie quotidienne (voir une rue, un paysage, un objet, aimer, haïr, monter ou descendre l'escalier), notre regard compose avec des formes ou des figures cinématographiques - qui sont différentes de celles que la peinture, la photographie ou d'autres mises en perspective nous ont léguées.

 

 

Le cinéma se projette dans le monde, et aussi à l'intérieur même des films. Nancy donne l'exemple de Un été avec Monika, de Bergman, où l'héroïne, dans sa fuite onirique, ne regrette qu'une chose de la vie urbaine : le cinéma. Cette mise en abyme (le personnage d'un film qui se rend lui-même au cinéma, pour voir un film où il peut rêver de sa propre histoire) n'est pas une simple figure de rhétorique. Le réel tend à se réaliser par l'image. Il y trouve sa consistance, ses possibilités et ses impossibilités.

 


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