Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'archi - road movie, archi - trace du film                     L'archi - road movie, archi - trace du film
             

 

-

"L'archi-road movie, ou le routage des sens", article de Peter Szendy paru dans Intermédialités n°19, Printemps 2012.

Un "routage" règle l'expérience filmique comme telle, dans l'écart chaque fois unique entre l'écouter et le voir : le "routage des sens"

   
   
   
                 
                       

logo

 

Dans chaque film, le cinéma tente une greffe singulière de l'auditif et du visuel. Mais leur coïncidence est impossible (c'est un fantasme). Il faut faire le deuil de cette synchronie, toujours attendue mais toujours différée, emportée. Dans Blow out (film de Brian de Palma, 1981), " la vue et l'écoute ne cessent de se frôler, de se toucher, de se heurter, bref, de s'accidenter l'une l'autre" écrit Peter Szendy. C'est cet appel vers la coïncidence qui conduit Szendy à avancer l'hypothèse d'un routage des sens.

Dans un film, la bande-son court au bord des images, comme un accotement. Les deux voies sensibles (l'écouter et le voir) ne sont pas synchrones. Le frayage sonore n'est pas parallèle au frayage visuel; l'un et l'autre n'ouvre un monde que par la différence des deux pistes.

 

 

Dans Death Proof (Quentin Tarentino, 2007), un cascadeur maniaque assassine des jeunes filles en utilisant son véhicule comme arme de mort. Tarentino rend manifeste le déplacement de la jouissance sexuelle (les filles ne cessent de parler sexe, tandis que l'homme ne conçoit de "petite" mort que par le meurtre). Mais le rythme occupe aussi une place essentielle dans le film. Les quatre premières filles (un groupe de chanteuses) sont tuées en pleine extase (une débauche de musique dans la voiture lancée à pleine vitesse), tandis que dans le second groupe, la cascadeuse, à l'avant de la voiture (elle aussi lancée à pleine vitesse), écarte les jambes comme si son plaisir était proportionnel à la puissance du vent. Le routage des sens dont parle Szendy ne concerne pas seulement la vision et l'audition. Toutes les pulsions, toutes les bordures du corps sont concernées.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

szendy
ArchiRoadMovie

EE.LEE

UCinemaRoutageSens

Rang = VCinemaAuditionVisionRoutage
Genre = MH - NP