Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, phallus, phallocentrisme, le sexuel                     Derrida, phallus, phallocentrisme, le sexuel
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Séminaire 2001-02 "La bête et le souverain" Volume 1", Ed : Galilée, 2008, p297

 

Priape -

Originairement, le phallus est une marionnette, une érection automatique, prothétique en soi, coupée de l'homme

   
   
   
               
                       

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Il y a plus d'une marionnette dit Derrida, il y a marionnette et marionnette, une différence dans le corps même, dans le coeur de la marionnette. Selon Paul Celan, deux expériences, deux sens, deux arts de la marionnette se croisent, entre lesquels on pourrait distinguer. Il y a donc une distinction dit Derrida, mais laquelle? On n'en est pas sûr, on n'a jamais l'assurance de la stabiliser. On peut comparer la marionnette à une jeune fille vierge, innocente, attendrissante, spontanée; et aussi (entre les mains de son marionnettiste) à un objet dressé, debout, dur, à une érection, un mouvement phallique, une loi mécanique, instrumentale. Il y va dans cette distinction de la différence sexuelle, et aussi du Qui et le Quoi. D'une part le vivant de la vie (le présentement vivant) qui est un étant, et d'autre part un être vivant qui serait un vivant sans l'être (p292), un semblant d'étant, une prothèse, un fétiche, un substitut. D'une part le vivant qui se meut de lui-même, spontané, autonome, automoteur; et d'autre part celui qui est programmé comme un réflexe automatique. L'homme produit des marionnettes en ce second sens, des théâtres de marionnettes - comme en témoignent certaines processions de la Grèce et de Rome où l'on exhibait une poupée gigantesque, le simulacre d'un pénis en érection, pour honorer la fécondité ou la puissance générative.

 

 

Il y a dans l'érection quelque chose de mécanique. C'est un réflexe, une réaction qui semble indépendante de la volonté, voire du désir. Le phallus s'érige comme une matière coupée de l'homme, une poupée mécanique. Il apparent comme bête, inhumain, anhumain, soustrait à la responsabilité, animé par un autre énigmatique. C'est une chose, un quoi.

 


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