Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Heidegger, l'oeuvre d'art                     Heidegger, l'oeuvre d'art
Sources (*) :              
Martin Heidegger - "Introduction à la métaphysique", Ed : Gallimard, 1952, p72

 

Gentilhomme de Ombrie (C. Car ra, 1916) -

Par le combat de ceux qui oeuvrent (poètes, penseurs, hommes d'Etat) - ébauchant et développant l'inouï, jusque là non dit et non pensé -, l'étant devient, en tant que tel, étant

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Ce passage sur la question de l'oeuvre, écrit la même année que L'Origine de l'oeuvre d'art (1935), prend la suite d'un fragment d'Héraclite : La guerre est mère de toutes choses, reine de toutes choses, et elle fait apparaître les uns comme dieux, les autres comme hommes, et elle fait les uns libres et les autres esclaves (fragment 53). Pour Heidegger, l'oeuvre est un combat (polemos). Ce n'est pas une guerre à la manière humaine, c'est un combat originaire qui fait surgir les combattants en tant que tels : dieux et hommes, libres et esclaves, dit Héraclite. Mais pour Heidegger le combat vient avant la distinction de l'humain et du divin. C'est ce par quoi l'étant se pose, en s'affrontant. Par l'oeuvre "s'ouvrent des failles, des distances, des espaces et des jointures" dit le traducteur. Par des oeuvres nait le monde, il se recueille, il devient logos.

Pour Heidegger, polemos et logos sont la même chose. Quand le combat cesse, il faut des gardiens pour garder l'oeuvre dans sa stabilité. Le monde se détourne. Il y a toujours de l'étant (l'oeuvre est là, à disposition), mais elle est installée dans ses limites, placée dans sa forme comme produit fini. Devenue objet pour le Regarder, pour le Faire, devenue modèle pour la reproduction et l'imitation, elle laisse l'homme devenir "le despote et le pilote du disponible". Elle ne se dresse plus en s'épanouissant (le phainestai comme apparaître, au sens de l'épiphanie d'un monde).

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Heidegger
HeideggerArt

GG.LDD

QOeuvreHeidegger

Rang = OOeuvreCombat
Genre = MJ - NA